Quand les cheveux crépus, frisés ou bouclés deviennent secs et cassants, c’est le signe qu’il est temps de reprendre les choses en main. La meilleure façon de régler le problème est dans premier temps de le comprendre. Nous allons vous dévoiler nos astuces pour en finir avec la casse et profiter au maximum de votre chevelure.

Comment savoir si vos cheveux crépus ou bouclés sont cassants ?

Il faut dans un premier temps différentier un problème éphémère, par exemple des pointes sèches. En effet, il suffit d’appliquer un masque hydratant pour que vos pointes reprennent du poil de la bête. Cependant, quand il s’agit de casse, les dégâts sont plus importants et demandent donc un traitement de choc. Il faudra donc plusieurs soins et une réelle régularité pour faire renverser la balance.

Quelles sont les causes de la casse des cheveux crépus ou bouclés ?

  • Les mauvais gestes : Démêler brutalement ou encore, sécher ses cheveux en frottant avec insistance plutôt que délicatement les presser. Les gestes doux sont bénéfiques pour la santé du cheveu.
  • L’excès de chaleur : Éviter le séchage automatique à forte chaleur avec un sèche-cheveux permet d’éviter d’affiner la kératine et provoquer la casse du cheveu. Si votre sèche-cheveux/fer à lisser, a une température réglable, baissez-la au maximum
  • L’excès de produits coiffants : Les gels fixants sont souvent les plus chimiques, et utilisé à l’excès, peuvent provoquer énormément de casse. Veillez alors à espacer leur utilisation ou de ne pas oublier votre soin profond la semaine de leur utilisation.
  • Une mauvaise alimentation : Une carence en fer peut créer de graves problèmes de chute, pensez-à faire un bilan sanguin si les chutes sont récurrentes. L’absence également d’autres vitamines et nutriments essentiels à la santé de vos cheveux, peuvent être à l’origine de la chute de vos cheveux (zinc, vitamine E etc..).

Quels soins utiliser contre la casse des cheveux bouclés ?

Pour qu’un masque puisse avoir un réel impact sur la santé de vos cheveux, il est préférable qu’il contienne les éléments suivants :

  • Des humectants : Il s’agit d’actifs ayant le pouvoir d’attirer l’eau dans la fibre capillaire (vitamine B5, ou encore protéine de blé). Ils ont un rôle très important contre la casse.
  • Des antioxydants : La vitamine E ou la vitamine A par exemple, sont d’excellents antioxydants. Leur rôle est d’empêcher l’altération des acides gras essentielles apportés par les huiles végétales présents dans votre masque.
  • Des huiles végétales 100% naturelles : Les huiles végétales naturelles contiennent des acides gras essentiels qui permettent de maintenir dans le cortex du cheveu, les molécules d’eau (l’objectif est d’éviter que l’hydratation s’échappe). Il faut savoir que dans un masque, les huiles en synergie avec l’ensemble des composants peuvent réellement pénétrer ou protéger la fibre capillaire. A Masque Restructurant Nourish Expert Elfy Naturals cheveux crépuscontrario, appliquer des huiles “brutes” régulièrement peut étouffer votre cuir chevelu et empêcher l’hydratation de vos cheveux.
  • La Kératine et/ou protéines : Dans un masque, la présence de kératine végétale permet d’enrichir la chevelure de kératine tout en douceur. Le cheveu est composé de kératine à plus de 90%, cette protéine reconstruit les cheveux de l’intérieur. Résultats : des cheveux plus forts, doux, faciles à coiffer et sans casse.
  • Des beurres végétaux : Les beurres végétaux auront également un rôle important dans l’impact du masque sur votre chevelure. En effet, le beurre de karité est très riche en acide oléique, vitamine D, E, A mais aussi en acides gras essentiels. Cet actif précieux permet de nourrir et protéger les cheveux fragilisés contre la casse.

Dans notre gamme de traitements profonds, notre masque Restructurant Nourish’expert porte bien son nom. Il est riche en protéine de blé, kératine végétale, huile de jojoba, de ricin, d’argan et beurre de karité, un cocktail d’actifs réparateurs de choc pour répondre aux besoins des cheveux les plus cassants. Associé au reste de la gamme Nourish’Expert, vos cheveux vont pouvoir être réhydratés, nourrit et reconstruit de l’intérieur.

Retrouvez l’ensemble de nos traitements contre la casse, en cliquant-ici.

×