Hiver, froid et cheveux texturés

Le froid arrive, si vous êtes en France, l’hiver est modéré. A contrario du Canada qui peut avoir des températures extrêmes. Pour le cas de la France, il sera rare d’arriver en dessous de 0. Partons alors du principe qu’il s’agit d’un froid simplement désagréable mais en aucun cas d’une température insupportable. Les cheveux crépus, frisés, bouclés sont bien plus solides qu’on veut vous le faire croire ! Cependant, il est important de connaitre l’impact du froid sur les cheveux. Faut-il avoir peur de l’hiver ? Lorsque le froid arrive, un bon nombre de personnes se sentent vulnérables. L’hiver va t-il abîmer vos cheveux crépus, frisés ou bouclés ? Faut-il obligatoirement faire des coiffures protectrices ? Faisons le point.

Pourquoi pense-t-on que l’hiver abîme les cheveux crépus, frisés ou bouclés ?

Le froid n’est pas très agréable, c’est une période où nous tombons plus facilement malade car nous sommes plus fragiles. Est-ce également réellement le cas pour les cheveux ? Il faut savoir que les cheveux sont une matière morte, on pourrait alors penser qu’il ne peut rien leur arriver de plus. En réalité, le froid peut créer une vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu, de sorte que les glandes sébacées ne fonctionnent pas comme elles le devraient, ce qui rend vos cheveux plus secs ou fragiles. Ce phénomène réduit l’approvisionnement des cheveux en nutriment. Les nutriments dont nous parlons sont les merveilles (vitamines etc…) que vous retrouverez dans votre alimentation.
L’air froid et sec peut provoquer un décollement de la cuticule des cheveux. Par conséquent, l’humidité ne peut pas rester correctement bloquée au sein de la tige des cheveux, ce qui explique pourquoi ils deviennent parfois plus cassants et secs pendant les périodes les plus froides de l’année.

L’approvisionnement des cheveux en nutriment est plus difficile à cause du froid, si à cette période vous fuyez les fruits, légumes et l’eau, vous allez d’avantage appauvrir vos cheveux et donc provoquer vous-même casse et déshydratation.

Sandra Valier – CEO Elfy Naturals

Le froid représente au même titre que le vent, le soleil ou la pollution, une “source potentielle d’agression externe du cheveu” mais une bonne alimentation/hygiène de vie peut largement pallier à cela. À accompagner bien entendu d’une routine capillaire adaptée et riche en nutrition. Vous verrez qu’avec les bonnes habitudes, le froid n’est pas automatiquement un ennemi.

Que faut-il ne pas négliger durant cette saison ?

En interne : Comme nous l’avons vu, il y a donc l’alimentation. Les légumes et fruits de saisons seront vos partenaires de chocs durant tout l’hiver, sans oublier l’eau (on ne le répètera jamais assez).

En externe : Votre routine capillaire est importante ! S’il y a bien une période durant laquelle ce n’est pas le moment d’oublier de faire des soins hebdomadaires c’est bien l’hiver ! D’ailleurs, les cheveux qu’ils soient crépus, frisés, bouclés, ondulés ou lisses ont besoin de soins. Le cheveu texturé étant plus sujet à la déshydratation, espacer vos soins va aggraver les choses. Par conséquent, après chaque shampoing il est indispensable de faire le soin profond adapté aux besoins de vos cheveux.
Chez Elfy Naturals, nous proposons 3 soins profonds riches en agents nourrissants, hydratants et fortifiants, qui permettront à vos cheveux d’être parfaitement hydratés.

masques cheveux bouclés cheveux crépus elfy naturals

Faut-il absolument faire des coiffures protectrices ?

Plusieurs personnes se demandent si les cheveux crépus en hiver doivent être obligatoirement enfermés dans des rajouts. Il y a 2 types de coiffures protectrices, celles avec rajouts et celles sans rajouts. Nous utiliserons plutôt le terme “coiffure sans forte manipulation”.
Il est vrai que peu manipuler vos cheveux peut limiter les frottements et la casse, cependant, manipuler vos cheveux pour faire un chignon tous les jours n’a rien de grave en soi pour vos cheveux. Faire des rajouts régulièrement, créé des tractions sur votre crâne et l’expose d’avantage au froid, ce qui sera bien plus néfaste pour vos cheveux. Protéger votre cuir chevelu en évitant de l’exposer, vous évitera d’avoir des squames, peaux mortes, pellicules et une déshydratation générale de vos cheveux. Voici plus bas des coiffures très simples qui permettront de sécuriser vos pointes, limiter les manipulation tout en ayant accès à vos cheveux pour vos soins hebdomadaires.

Le chignon est la coiffure qui propose le plus de variantes, elle apporte une meilleure protection à vos cheveux en hiver sans les endommager. Pas de tractions inutiles et des pointes sécurisées.

Sandra Valier – CEO Elfy Naturals

Rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’une coiffure est “complexe” qu’elle est plus protectrice ! Tout comme pour nos Rituels, nous sommes chez Elfy Naturals pour la simplicité.
Voici des chignons à expérimenter sans modération.

Si vos cheveux sont trop courts pour être mis en chignon, les bonnets et les chapeaux seront vos meilleurs alliés.

Cependant, ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il est interdit de laisser vos cheveux libres ! Il est juste possible que vous ayez besoin de les réhydrater plus régulièrement dans ce cas en hiver, votre routine d’hydratation va donc s’adapter à vos envies capillaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *