La transition vers un shampoing plus naturel

Avant, vous utilisiez des shampoings avec des sulfates ou particulièrement chimiques. Vous avez entendu dire que ce n’était pas forcément la meilleure des options, alors, vous vous êtes tourné vers un shampoing plus doux. Jusque là tout va bien. Cependant, savez-vous qu’il y a parfois une transition à faire pour que vos cheveux “s’habituent” à un shampoing doux sans sulfate.


 

La différence entre un shampoing avec sulfate et un shampoing doux

Un shampoing sulfaté mousse très rapidement, il contient un tensio-actif agressif pour les cheveux texturés (crépus, frisés, bouclés). En réalité, si vos cheveux sont déjà naturellement secs et si vous appliquez un shampoing qui accentue la sécheresse de vos cheveux, cela n’aidera pas à résoudre le problème. La plupart des shampoings sulfatés sont composés de silicone, de ce fait, après application, vous pouvez de manière superficielle trouver vos cheveux extrêmement doux. Le silicone recouvre le cheveu et cache la misère (fourches, pointes sèches…). Cependant, avec un shampoing qui ne contient pas de silicone, si vous avez des fourches elles seront toujours présentes après application car, comme expliqué dans notre article sur le sujet, les fourches ne se réparent pas ! Il peut donc être surprenant d’avoir un ressenti différent après application d’un shampoing doux sur vos cheveux texturés.

Un shampoing doux est formulé avec un tensio-actif/une base lavante douce et respectueux du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Ce type de shampoing sera plus facilement recommandé d’autant plus pour les personnes aux cheveux texturés. L’objectif est de laver en douceur tout en respectant la nature même du cheveu bouclé.

Comment vos cheveux peuvent réagir lors des premiers shampoings doux ?

Si vous avez constaté que votre première utilisation d’un shampoing doux sans sulfate d’ordre général n’a pas été fameuse, rassurez-vous, vous êtes simplement en transition vers des produits plus naturels et vous devez laisser le temps à vos cheveux de se familiariser à un autre type de formulation mais surtout à ne plus s’habituer aux silicones. Il est possible que lors du premier shampoing vous ayez du mal à doser la quantité. Du côté Elfy Naturals, les textures sont concentrées, de ce fait, vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup pour procéder à votre shampoing. De plus, nos shampoings sont naturels à plus de 99% et sont formulés sans silicone (ceci est un placement produit ! 😂).

A contrario d’un shampoing sulfaté, vous avez besoin que vos cheveux soient complètement mouillés à 100% pour que le produit mousse. Ce qui peut être perturbant lorsque vous n’avez pas l’habitude de cela. N’oubliez pas que c’est le cuir chevelu que vous lavez et que la mousse, de son côté, va couler délicatement sur les longueurs. En effet, le cuir chevelu est la zone dont la transpiration, les salissures d’ordre générale s’accumulent.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *