fr  |  es

Elfy Naturals produits pour cheveux frisés, bouclés et crépus.

Nous avons décidé de ne pas mettre de Sulfate, silicone, huile minérale ou hydrogénée, Phénoxyéthanol, pourquoi ? Nous vous expliquons dans cet article les raisons pour lesquelles nous avons fait le choix de ne pas inclure ces composants dans nos produits.

Dans la composition de nombreux produits capillaires se cachent des ingrédients dangereux pour votre santé. Il est important de savoir identifier ce qui se cache dans vos produits et différencier ce qui est dangereux pour votre santé ou vos cheveux.

Beaucoup de personnes confondent entre un produit :

  • Néfaste pour leur cheveux. Car celui-ci contient des composants qui peuvent créer de la casse, chute etc..
  • Néfaste pour leur santé. Un produit qui contient un ou plusieurs ingrédients cancérigènes ou nocif pour certains organes.
  • Néfaste pour la planète. Un produit qui aurait des composants (en fonction du dosage) mauvais pour l’environnement au niveau de leur fabrication (polluant etc..).

En fonction de votre éthique vous pouvez considérer comme important d’avoir un produit bon pour vos cheveux et votre santé, sans forcément vouloir que celui-ci soit 100% écologique. En effet, il est possible que certains composants puissent être en fonction de leur fabrication, néfaste pour l’environnement. Néanmoins, chimique ne veut pas forcément dire néfaste. Par exemple :

Le CITRIC ACID (que vous retrouvez dans notre leave-in) est un régulateur de pH chimique, mais qui est autorisé en cosmétique BIO. Vous pouvez donc le retrouver dans un produit 100% BIO, et pourtant, c’est un composant chimique. 

De plus, un produit 100% biologique peut être très couteux et pas forcément accessible à tous. De notre côté, nous avons travaillé longuement pour trouver l’équilibre entre les composants chimiques et naturelles, pour offrir des formules innovantes et efficace, sans pour cela être vendu à des prix exorbitants. Les composants chimiques utilisés ont été soigneusement choisit pour être en accord avec la santé de vos cheveux, autorisé en cosmétique BIO ou le plus naturel possible. Vous retrouverez d’ailleurs en toute transparence dans nos fiches produits les INCI avec indiqué “origine naturelle / autorisé en cosmétique bio ou leur rôle“, nous offrons la visibilité de la composition car c’est un droit de consommer des produits sans surprise.

Pourquoi nous n’utilisons pas de phénoxyéthanol ?

Le Phénoxyéthanol est un composant Nocif pour le foie et le sang, il présente également des risques cancérigènes et provoquerait des dysfonctionnements du système hormonal atténuant la fertilité. Enfin, c’est un allergène reconnu pouvant entraîner de l’eczéma et de l’urticaire chez les personnes intolérantes. Ces informations ont été soulevées par l’OMS organisme mondial de la santé.

Pourquoi sans sulfate ?

Les sulfates sont utilisés comme agent moussant et tensioactif, c’est-à-dire qu’ils servent à disperser les corps gras dans l’eau. Ils aident ainsi à débarrasser de la « crasse » que l’on a sur le corps et les cheveux par le biais d’une puissante action chimique.

Pourquoi les sulfates sont nocifs ?

Le sodium laureth sulfates (ou SLES) peut irriter, dessécher les cheveux et créer des allergies. La plupart des shampoings qui en contiennent, ont également des silicones. Le duo de choc qui abîment énormément les cheveux.

De notre côté, nous avons opté pour un tensioactif dit : “non ionique” appel” “Coco-glucoside” Il fait partie des bases lavantes les moins agressives, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est autorisé dans les cosmétiques BIO.

Pourquoi sans silicone ?

Les silicones n’apportent qu’un effet de surface. On les reconnait sous les noms suivants :

Il vous faut surveiller les mots se terminant en –icone.

  • Dimethicone,
  • Lauryl methicone copolyol,
  • Amodimethicone,
  • Behenoxy Dimethicone,
  • Stearoxy Dimethicone,
  • Cetearyl methicone,
  • Cetyl Dimethicone,
  • Cyclomethicone,
  • Dimethicone,
  • Stearyl Dimethicone,
  • Trimethylsilylamodimethicone

En effet, la fibre capillaire n’est pas soignée en profondeur, elle obtient simplement un aspect brillant éphémère. Elle est au contraire progressivement étouffée. Les silicones asphyxient les cheveux et, au fur et à mesure des applications, les assèchent. A long terme, les silicones s’installent sur le cheveu, et rendent les soins nourrissants moins efficaces.

À ne pas confondre avec les polyquaternium en effet, contrairement aux silicones, les polyquaterniums étant chargés positivement en milieu aqueux, ils agissent de manière préférentielle sur les parties les plus altérées du cheveu (lesquelles sont d’autant plus chargées négativement qu’elles sont abîmées). Les silicones, quant à eux, ont une tendance inverse et se fixent plus sur les parties saines (sauf si ce sont des silicones cationiques) et en particulier près du cuir chevelu, là où en général le cheveu n’a pas besoin de soin car il n’a pas (encore) subi d’altération prononcée (couleurs répétées, décolorations superposées, etc.). Les polyquaterniums que nous utilisons dans certains de nos produits apportent de la brillance, facilite le coiffage et s’élimine à l’eau.

Pourquoi sans huile minérale ?

Les huiles minérales n’apportent aucun élément nutritif à vos cheveux. Pourquoi elles sont utilisées par beaucoup d’industriels ? Car elles sont peu couteuses. Ces huiles, comme les huiles estérifiées ou minérales sont des ingrédients de remplissage qui permettent de diminuer le coût de revient des formules des produits. C’est un corps gras fortement hydrophobe et occlusif (imperméabilisant) dérivé des hydrocarbures (distillation de la houille ou du pétrole) qui est largement utilisé dans l’industrie mécanique (comme lubrifiant ou huile pour les moteurs) mais également dans l’industrie cosmétique, où il remplit les fonctions d’émollient (pour assouplir les cheveux) et d’agent occlusif (pour empêcher le dessèchement).

Comment les identifier : On le retrouve sous les appellations Petrolatum, Paraffinum liquidum (Paraffine liquide) ou Mineral Oil pour les versions fluides, Cera microscristallina (cire microcristalline), Petrolatum jelly (gelée de pétrole), polyisobutylène (caoutchouc butyle) ou encore Ozokerite et son dérivé, la Céresine (Ceresin) pour les versions solides ou semi-solides.

De notre côté, nous avons opté pour des huiles 100% naturelles d’avocat, jojoba, ricin.. Tout simplement car c’est la meilleure façon de sortir le meilleur du produit et apporter réellement ce dont vos cheveux ont besoin.

 

Vous savez désormais pourquoi nous avons fait le choix de retirer ces composants.

Comments

  • novembre 30, 2018
    reply

    Laura

    MERCI pour cette article, le phenoxytanol est dans beaucoup de produits afro que j’ai à la maison et c’est ecoeurant !! je ne cherche pas du BIO ça c’est clair parce que ça coute super cher pour rien.. Mais c’est clair que je mettrais plus de phenoxytanol dans la tête de mes enfants.
    j’ai cherché un peu de mon côté du coup et ouai ça revient à chaque fois “phenoxytanol” est même internet dans les produits pour enfants et bébé. ok merci pour l’information

Laisser un commentaire

X