Parfum synthétique ou naturel dans les cosmétiques

Vous avez de nombreux produits dans votre salle de bain, beaucoup de belles odeurs et ce grâce au parfum contenu à l’intérieur. Cependant, savez-vous reconnaitre si un parfum dans un produit capillaire est naturel ou non ? Voici quelques informations pour comprendre l’importance de la naturalité d’un parfum dans un produit.

 

 

Comment reconnaitre si la fragrance (parfum) est naturelle dans un produit cosmétique ?

Si le parfum utilisé est 100% naturel, issu d’huiles essentielles, vous retrouverez automatiquement assimilé à cela les allergènes : LIMONENE, CITRONELLOL, BENZYL ALCOHOL etc… Oui, vous avez bien lu, les huiles essentielles malgré leur naturalité peuvent, même si cela concerne une infime quantité de personnes sur terre, potentiellement provoquer une allergie.

Quelles sont les obligations d’étiquetage pour les marques ?

Dans la liste INCI, le parfum (constitué de plusieurs substances) est un cas particulier. La réglementation autorise en effet le fabricant à ne pas mentionner chacune de ses substances parfumantes sur le produit, mais seulement les termes « parfums » ou encore « aroma ».

Toutefois, les marques ont l’obligation de mentionner la présence des allergènes du parfum listés dans le Règlement Cosmétique dans la liste d’ingrédients dès lors qu’elles franchissent les seuils suivants dans le produit fini :

  • 0,001 % pour les produits sans rinçage (parfums, crèmes, huiles…)
  • 0,01 % pour les produits à rincer (shampooings, gels douches…)

A noter que ces seuils définis n’empêchent pas l’apparition d’allergies car un cosmétique peut contenir des allergènes et ne pas les indiquer sur la liste des ingrédients tant qu’il ne dépasse pas les seuils indiqués ci-dessus.

Cependant, vous imaginez bien qu’en dessous de ces seuils vous ne pourriez même pas sentir l’odeur du produit ! Pensez donc que s’il est indiqué “parfum” que vous arrivez à distinguer clairement la présence de parfum et que sur l’INCI il n’y a pas les allergènes d’indiqués, qu’il s’agit alors d’un parfum “synthétique“. Rappelons tout d’abord que l’écrasante majorité des parfums du marché sont des parfums “conventionnels”, c’est à dire non naturels. Cela veut dire qu’ils sont pour la plupart formulés sur une base d’alcool dénaturé avec des molécules chimiques – qui peuvent être perturbantes et potentiellement nocives – et que la composition parfumée (le “jus”) est à base de molécules de synthèse. Parfois, le parfum est “fixé” à l’aide de phtalates, et il peut contenir des muscs synthétiques. Ces éléments ne sont pas possibles en bio car les labels ne l’acceptent pas.

Source : Le Règlement Cosmétique n°1223/2009 liste les 26 substances allergènes les plus connues. Ces substances doivent apparaître sur l’étiquette de votre produit cosmétique quand elles sont présentes à certains seuils dans la formule finale.

Les risques liés aux allergènes du parfum sont des risques d’irritations ou d’allergies uniquement pour les personnes sensibles à ces substances : rougeurs, démangeaisons…. On ne peut donc pas parler de « danger », comme on le ferait pour les ingrédients reconnus cancérigènes par exemple.

Ces risques de réactions étant assez limités, la mention de ces ingrédients dans les listes INCI a davantage une visée informative plutôt que sanitaire. Le but est de faciliter leur détection pour les personnes sensibles. Le CSSC a d’ailleurs publié une fiche d’information expliquant que 1 à 3 % de la population européenne a déclaré une allergie due à des ingrédients de parfumerie.

De notre côté, chez Elfy Naturals nos fragrances, comme des parfums, sont des mélanges de composés aromatiques. En effet, les parfums utilisés sont fabriqués avec des huiles essentielles 100% naturelles. Vous retrouvez dans nos compositions des huiles essentielles comme CITRUS PARADISI SEED EXTRACT, (Huile essentielle de zeste de citron) CITRUS LIMON PEEL OIL (Huile essentielle de citron) et les allergènes réglementés. Tous considérés comme étant ce qui se fait de moins allergènes sur la liste officielle (source).

Considérés comme potentiellement allergènes pour les personnes ayant des allergies et réactions aux huiles essentielles. Cependant nous les mentionnons sur les packagings pour sécuriser les personnes qui ne les supportent pas, mais ils ne sont pas dangereux pour les personnes non allergiques.

En conclusion

Nous pouvons dire que les allergènes du parfum sont aux cosmétiques ce que les fruits à coque sont aux produits alimentaires. En alimentaire, la présence de ces allergènes n’affecte pas la note globale du produit sur les applications d’analyse de composition. Alors pourquoi le faire en cosmétique ? Bonne question ! Cependant, cela empêche bien des produits de qualité souhaitant ne pas proposer de parfum chimique, d’être pénalisés par rapport à la présence d’huiles essentielles. Ce qu’il faut retenir c’est que vous ne retrouverez pas de parfums synthétiques dans nos produits, quitte à ce que cela nous fasse perdre quelques points 😀

98 à 99% d’ingrédients d’origine naturelle à disposition de vos cheveux, en cliquant-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *