Les cheveux crépus, frisés ou bouclés sont parfois sujet aux pellicules. Que le problème soit récurrent ou éphémère, voici nos astuces pour savoir quel shampoing utiliser et comment dire stop aux pellicules.

Qu’est-ce que les pellicules ?

Le cuir chevelu est protégé par un film appelé hydrolipidique. Constitué de sébum, cette substance naturelle protège le cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Réparti le long de la tige pilaire pour protéger la chevelure, lisser les écailles pour ainsi apporter brillance et souplesse. Lorsque la sécrétion de sébum est insuffisante, le film hydrolipidique se modifie et provoque une altération progressive des cellules de kératine qui par conséquent perdent leur eau, élasticité. Ce phénomène provoque en outre une perte de souplesse de la couche cornée. Dans ces conditions, il y a un inconfort cutané avec des rougeurs, irritations, tiraillement et l’apparition de squames sèches : on parle alors de pellicules sèches. A contrario, l’excès de sébum amène des squames plus épaisses et jaunes : on parlera dans ce cas de pellicules grasses.

Les cheveux crépus, frisés ou bouclés ont-ils des pellicules ?

La texture de vos cheveux ne vous rend pas plus sujet aux pellicules, tout le monde peut rencontrer ce problème. Que vous ayez les cheveux crépus, frisés, bouclés, défrisés ou lisses, votre cuir chevelu peut avoir des pellicules.

Quel shampoing utiliser contre les pellicules sur cheveux texturés ?

A priori lorsqu’une personne est sujet aux pellicules, ce sera un problème qui sera toujours récurrent, par contre vous pourrez pallier ou limiter considérablement les effets. Ce qui vous permettra de vous débarrasser des pellicules et des desquamations résidera dans l’hydratation et le bon choix de produit. Lorsqu’un shampoing n’est pas adapté ou trop agressif, le cuir chevelu est fragilisé, par conséquent vous aurez des démangeaisons. À cela s’ajoutera des pellicules et autres inconvénients désagréables. Chez Elfy Naturals, nous utilisons les bases lavantes naturelles les plus respectueuses possibles votre cuir chevelu. Ainsi, notre objectif est de vous permettre de vous laver les cheveux sans abîmer la partie délicate et précieuse que représente votre cuir chevelu. Nos shampoings sont composés à plus de 99% d’ingrédients naturels, un régal pour les cheveux crépus, frisés ou bouclés.

Les actifs qui feront la différence contre les pellicules :

  • L’huile essentielle d’ylang ylang est anti-inflammatoire, elle apaise les démangeaisons et tiraillements du cuir chevelu. C’est pourquoi, vous en trouverez dans le shampoing Ultra-Doux Wave Control mais également dans le shampoing Restructurant Nourish Expert.
  • L’extrait de pamplemousse qui est un super actif qui possède un pouvoir contre les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu. Ce composant est présent dans notre shampoing Ultra-Doux Wave Control.

Découvrez nos shampoings et leurs spécificités en cliquant ici

Les erreurs à éviter pour vous débarrasser des pellicules sur cheveux crépus, frisés ou bouclés

  • Ne pas gratter votre cuir chevelu.
  • Ne pas mettre trop de shampoing lors de votre shampoing ! Appliquez une quantité raisonnable, cohérente en fonction de votre volume et de l’épaisseur de vos cheveux.
  • Ne pas appliquer votre shampoing sur un cuir chevelu sec, veillez à ce que celui-ci soit toujours parfaitement mouillé.
  • Ne restez pas déshydraté ! Votre cuir chevelu est plus facilement sec et donc squameux, lorsque vous ne buvez pas suffisamment.

×