Pourquoi vos cheveux sont-ils secs ?

Vos cheveux sont secs et sans vie ? Vous ne savez pas pourquoi ? La meilleure façon de répondre à cette question est de vous exposer les grandes différences entre les 2 produits les plus couramment utilisés pour hydrater les cheveux : les sprays hydratants et les leave-in. Ainsi nous pourrons voir ensemble celui qui répond à ce besoin.

Qu’est-ce qu’un spray ?

Un spray hydratant maison, souvent appelé “vaporisateur maison“, un petit flacon dans lequel vous retrouverez de l’eau + une ou plusieurs huiles végétales et d’autres actifs. Les sprays sont utilisés par les personnes ayant les cheveux secs.

 

Pourquoi les personnes fabriquent des sprays ?

Beaucoup fabriquent des sprays dans l’espoir de pouvoir hydrater leur cheveux texturés crépus, frisés ou bouclés secs.

La faille du spray par rapport aux leave-in :

L’eau et les corps gras ne se mélangent pas, ils ne sont pas miscibles. Vous pourrez les mélanger pendant des heures ils n’arriveront jamais à ce mélanger. Finalement, vous appliquez alors plus d’eau qu’autre chose. Comme expliqué dans notre vidéo, l’eau n’est pas un actif dans un produit hydratant. En appliquant seulement de l’eau, vous asséchez vos cheveux, en effet, elle finit par s’évaporer. Le cheveu est alors dénué de protection, hydratation, leur aspect devient alors terne et difficile à coiffer.

Un spray sera utile pour définir les boucles des cheveux frisés à bouclés, ou en base avant d’appliquer un gel plaquant. Mais un spray maison ne sera pas suffisant pour hydrater les cheveux texturés sur du long terme.

 

Qu’est-ce qu’un leave-in ?

Un leave-in est un soin sans rinçage qui hydrate et nourrit les cheveux secs crépus, frisés ou bouclés. Les composants les plus importants de ce type de produit sont les suivants :

  • Eau : Pour véhiculer les actifs plus aisément sur le cheveu.
  • Emollients : Ces composants ont pour rôle de colmater les cuticules mais également la structurant du cheveu en comblant toutes sortes de microfissures possibles. Les agents émollients assouplissent et protègent la surface du cheveu. Nous utilisons par exemple comme emollient, le beurre de karité, dans nos leave-in. Infaillible dans ce rôle, cet actif précieux a une forte affinité avec les cheveux texturés.
  • Agents filmogènes : Pour éviter la déshydratation, l’évaporation de l’eau de la fibre capillaire. Ils ne vont pas pénétrer le cheveu mais rester en surface uniquement pour renforcer le film hydrolipidique. Chez Elfy Naturals, c’est le polyquaternium-44 (le meilleur du marché, à ne pas confondre avec des silicones*) que nous avons choisi, il permet de protéger tout en permettant cheveux de resister aux cassures. Nous utilisons également des huiles végétales comme l’huile d’amande douce, qui sont assurément d’excellents agents filmogènes. Les agents filmogènes choisis, partent lors de l’utilisation d’un shampoing doux.

*Les silicones forment comme une barrière protectrice autour de la fibre capillaire. Jusque là tout va bien ! Cependant, l’effet doux et brillant que procure un produit avec du silicone n’est que superficiel. Résistants à l’eau, ils peuvent être difficiles de les faire disparaître et leur accumulation peut entraîner un effet occlusif négatif pour le cheveu. 

  • Humectants : Ces actifs attirent et retiennent l’eau provenant de l’intérieur (votre consommation d’eau) et de l’extérieur (humidité extérieur) ensuite ils vont permettre de les fixer dans le cortex du cheveu. Ceux utilisés dans les produits Elfy Naturals sont la glycérine végétale et l’aloe vera. Tout deux ont fait leur preuve grâce à leur propriétés humectantes.

Vous l’aurez compris un bon leave-in se doit de combiner le mieux possible agents humectants, filmogènes et émollients, afin de pouvoir réellement attirer l’eau dans vos cheveux et éviter son évaporation. Vous pouvez, si vos cheveux sont très secs ou fragilisés, appliquez une petite noisette de notre huile scellante, pour apporter une barrière naturelle supplémentaire pour garantir le maintient de l’hydratation dans vos cheveux.

Le choix de nos ingrédients n’est pas anodin, chacun d’eux répond à un besoin afin de pouvoir réellement avoir un impact sur vos cheveux et leur santé.

Sandra Valier, CEO, Fondatrice de la marque Elfy Naturals

Vous avez toujours les cheveux secs ?

La créatrice de la marque vous propose une conférence en ligne GRATUITE sur la thématique : “Dire stop aux cheveux secs”.

Identifier, comprendre les causes réelles de la sécheresse de vos cheveux. Quelles sont les habitudes à bannir et celles à adopter pour en finir avec les cheveux et cuirs chevelus secs ? Une thématique qui va répondre à beaucoup d’entre-vous.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, nous vous invitons à cliquer-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *