Quand faut-il se couper les cheveux ?

À quel moment il est indispensable de couper ses pointes et dans quel cas il y a encore quelque chose à faire pour rattraper les dégâts ? Voici plusieurs conseils simples qui vous aideront à savoir dans quel cas le ciseau sera la seule option.

Le cheveu est composé en moyenne à 95 % de kératine chargée d’assurer imperméabilité et protection aux cheveux. À cela s’ajoute, de nombreux acides aminés qui ont pour rôle d’apporter rigidité et résistance à l’ensemble de la chevelure. Le cheveu se divise en 3 parties dont la cuticule, une fine couche protectrice externe constituée de microplaques de kératine. Celle-ci se présente sous la forme d’écailles, de la racine jusqu’à la pointe du cheveu. Lorsque les cheveux deviennent très secs et cassants, ces fameuses écailles se soulèvent. Une solution s’offre à vous à ce moment-là :

Appliquer des soins hydratants, masques, leave-in (lait capillaire). Sur un cheveu tout simplement déshydraté, vos soins vont agir automatiquement et votre rituel capillaire sera un régal ! Cependant il se peut, que vous constatiez que cela ne suffit pas.

À quel moment faut-il couper ?

Quand vos pointes sont trop fourchues.

Malgré les soins, aussi naturels ou qualitatifs soient-ils, vos cheveux restent secs, fourchus et abîmés. Dans ce cas, il faut comprendre qu’arriver à un certain stade, si vos cheveux sont trop endommagés, ce ne sera pas « réparable ». Par exemple, les fourches peuvent être évitées, avec des soins riches et fortifiants, comme le masque Restructurant Nourish’Expert, mais vous ne pouvez pas réparer une fourche.

Quand vos cheveux ne réagissent plus à vos soins.

Vous avez tout essayé, placé votre chevelure sous du cellophane, suivi à la lettre les recommandations d’utilisation, mais vos cheveux n’ont pas réagi. Ils ne sont pas forcément plus secs mais vous ne les trouvez pas plus souples. Il est possible alors que la fibre soit tellement endommagée qu’elle n’a pas pu recevoir le soin correctement. De plus, si la zone endommagée est plus grande que la zone saine, vous aurez le sentiment que votre soin n’a rien fait.

Vos cheveux ne poussent plus

Ce n’est pas que vos cheveux ne poussent plus concrètement, mais plutôt que vos pointes se cassent autant que vos cheveux poussent.

-1 cm +1cm = Zéro ! De ce fait, vous ne voyez pas d’évolution.

Avoir des pointes saines, permet de voir plus facilement la pousse de vos cheveux. De plus, ils seront brillants, souples, faciles à hydrater, un bonheur ! Donc pensez à faire le point sur l’état de santé avant de désespérer, vous serez étonné de ce que des ciseaux peuvent apporter dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *