Soigner les cuirs chevelus qui grattent

Votre cuir chevelu vous démange ou vous tiraille ? Mauvais shampoing, mauvaises utilisations de produits… Plusieurs choses sont responsables des démangeaisons du cuir chevelu. Les identifier tôt permet de mettre en place les bonnes actions pour retrouver un cuir chevelu sain.

 

Qu’appelle-t-on le “cuir chevelu” ?

Le cuir chevelu est le nom donné à la peau qui recouvre votre crâne sur laquelle poussent vos cheveux. Cette zone est particulièrement riche en vaisseaux sanguins, c’est d’ailleurs pour cela que lorsque vous avez une plaie à cet endroit la tête peut saigner abondamment.

 “Il faut savoir que le cuir chevelu peut être une zone de démangeaisons, de sensations de brûlure surtout lorsqu’il est sec. Il a alors tendance à s’irriter et à devenir douloureux. Vous pouvez également constater une hypersensibilité et des rougeurs par endroits.”

Pourquoi il gratte ?

Les démangeaisons touchant le cuir chevelu peuvent avoir des causes diverses :

  • Un shampoing trop irritant ou agressif : Certains tensio-actifs sont hyper-sensibilisants comme les sulfates SLS, mais également certains conservateurs c’est le cas du méthyl-isothiazolinone qui est source d’irritation et de grattage.
  • L’alimentation : Une alimentation pauvre en vitamines, nutriments, une mauvaise consommation d’eau…
  • Une maladie de la peau : Par exemple l’eczéma, le psoriasis ou la dermite seborrhéique entraînent des lésions cutanées accompagnées de démangeaisons.
  • Les colorations abusives et le stress : Ces deux facteurs peuvent également aggraver cette problématique.
  • Les gestes brusques : Laver le cuir chevelu brusquement avec les ongles, agresse, assèche et fragilise d’avantage.
  • L’application de produits non adaptés : Les leave-in, laits capillaires, gels.. n’ont pas été formulés (sauf indication par le fabricant) pour être appliqués sur le cuir chevelu ! Ne faites pas cette erreur.

Que faire ensuite ?

Maintenant que le problème est identifié voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Choisir un shampoing avec une base lavante douce : Retrouvez l’ensemble de nos shampoings formulés avec une base lavante 100% végétale et naturelle en cliquant-ici.
  • Favoriser les shampoings avec des huiles essentielles : Si vous avez des pellicules, l’huile essentielle d”ylang-ylang est très apaisante et assainit le cuir chevelu, vous en retrouvez dans le shampoing restructurant Nourish’Expert.
  • L’alimentation : Nous partageons régulièrement des astuces et conseils pour vous aider à avoir une alimentation plus saine et équilibrée dans notre espace “conseils“. En effet, bien au delà de la vente de produits, nous connaissons l’importance d’un mode de vie Elfy-Healthy pour avoir des cheveux en excellente santé. Buvez d’avantage d’eau et ne fuyez plus les fruits et légumes ! Vos cheveux et votre cuir chevelu vous diront merci.
  • Gestuelles : Au maximum, utilisez le bout des doigts et non plus les ongles pour laver votre cuir chevelu, massez délicatement le plus possible.
  • Ne fuyez plus le shampoing ! Avec un shampoing doux de bonne qualité vous allez pouvoir retirer les salissures et l’excès de produits de vos cheveux toutes les semaines sans agresser votre cuir chevelu. Cela vous permettra de repartir sur une base saine et propre.
  • Et surtout N’appliquez plus de produits non adaptés sur votre cuir chevelu !

Bien entendu, tout cela ne vous empêche pas d’utiliser ensuite des produits adaptés aux besoins de vos cheveux et maintenir vos longueurs en bonne santé. Vous pouvez réaliser en 2 minutes un diagnostic en ligne qui vous permettra de savoir quel est le rituel adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *