Soins protéinés pour cheveux crépus, frisés : Dans quels cas les utiliser ?

Un soin protéiné est un masque qui contient plusieurs ingrédients mais plus particulièrement de la protéine. Vous avez à disposition des milliers de masques, mais savez-vous dans quel cas ils sont utiles ou non ? C’est important de connaitre le rôle et l’utilité des ingrédients des produits que vous choisissez. En effet, savoir reconnaitre la presence de protéine évite d’obtenir un résultat différent de celui escompté. Ce type de soin est réalisé sur tout type de cheveux crépus, frisés, bouclés, ou ondulés.

Quel est réellement le rôle d’un soin protéiné ?

Un soin à base de protéine a pour objectif de fortifier, nourrir intensément mais également renforcer les cheveux les plus fragilisés, cassants ou très secs. Le cheveu est composé à plus de 90% de kératine. Il s’agit en effet du composant principal du cheveu. Cette protéine est produite par les kératinocytes qui sont les cellules mères du cheveu. En fonction des traitements subis par les cheveux, la quantité de kératine peut diminuer et provoquer de la casse. En utilisant un soin protéiné, vous palliez à ce problème en apportant protection et résistance aux cheveux (qu’ils soient crépus, frisés, bouclés ou ondulés).

Vous retrouvez de la protéine et kératine 100% naturelles et végétales dans le masque Restructurant Nourish’Expert

masque cheveux secs cassants protéinés nourish expert elfy naturals

Dans quels cas sont-ils indispensables ?

Ces différents conseils sont valables pour les cheveux crépus, frisés, bouclés, ondulés ou en transition.

Si vous utilisez un sèche-cheveux à chaque shampoing : Assurément, la chaleur du sèche-cheveux a une incidence sur la kératine présente naturellement dans la fibre capillaire. Par conséquent les cheveux sont fragilisés voire cassants. En utilisant le soin protéiné Restructurant Nourish’Expert vous allez les hydrater mais surtout les nourrir intensément. Riche en protéine et kératine naturelle, vous allez apporter ce dont vos cheveux ont besoin pour limiter l’impact de la chaleur sur vos cheveux.

Si vous avez les cheveux fragiles ou cassants : En réalité, si vos cheveux sont endommagés mais que vous appliquez des soins dépourvues de protéines, alors vous ne pouvez pas remédier à ce problème. La casse pourra en outre être accentuée. Pensez alors à avoir le bon reflex.

Des cheveux élastiques : Si vous avez la sensation que vos cheveux s’étirent beaucoup avant de se casser lorsque vous procédez au démêlage ou en les manipulant. Si également vous avez très (trop) régulièrement des fourches.

Le saviez-vous ? La protéine contenu dans nos produits est en faible quantité afin d’être tout simplement tolérée et assimilée correctement. Il n’y a alors aucun effet négatif à leur utilisation régulière.

Dans quels cas ils seront vos sauveurs ?

Avec l’arrivée de l’hiver : Un soin protéiné s’impose lorsque le froid pointe le bout de son nez, sachez que vos cheveux seront plus facilement gourmands. Vous pouvez alterner, une semaine sur 2 entre un soin hydratant avec le masque Ultra Hydratant Hydra’Intense et l’un de notre masque protéiné Restructurant Nourish’Expert, pour avoir un équilibre parfait “hydratation-protéine”.

Les changements de température : Vous rentrez de vacances, les caraïbes et ses fortes chaleurs, puis soudain vous revenez à la réalité, avec un climat bien plus frais et pluvieux. C’est alors l’occasion idéal pour faire un soin protéiné profond.

Après une coiffure protectrice : Vous avez réalisé une coiffure avec des rajouts ? Vous n’avez donc pas touché vos cheveux depuis un petit moment. À ce moment précis, vos cheveux auront plus facilement soif de protéines que d’un soin hydratant.

Un soin à l’oeuf n’est pas protéiné

Beaucoup de personnes sur la toile imaginent qu’un soin à base d’oeuf sera protéiné. Du moins, pensent apporter de la protéine à leur cheveux en l’appliquant comme un soin. C’est pourtant un mythe !

En effet, il est plus intéressant pour votre chevelure de “manger un oeuf” plutôt que de le mettre sur votre tête (un peu comme l’avocat…) Assurément, l’oeuf est riche en protéine, 16% en moyenne pour le jaune d’oeuf. Une protéine de très bonne qualité, l’oeuf est riche également en acides aminés excellents pour vos cheveux. Cependant les protéines de l’oeuf sont beaucoup trop épaisses pour être assimilées par la kératine de vos cheveux pour combler les brèches, ou simplement avoir une réelle action sur les cheveux. C’est grâce à la lécithine, composant très gras, que vous avez les cheveux un peu plus doux après application d’un oeuf. À savoir, les protéines utilisées dans un produit capillaire sont hydrolysées (assez fines pour pénétrer) et associés à des ingrédients et actifs indispensables pour se fixer sur la fibre capillaire.

Dans le soin Restructurant Nourish’Expert vous retrouvez comme protéine pour renforcer le cheveu, lui apporter de la force, combler ses brèches et ses fissures :

HYDROLYZED WHEAT PROTEIN* (Protéine de blé hydrolysée)

HYDROLYZED KERATIN* (Kératine végétale hydrolysée)

Maintenant que vous savez tout, n’ayez pas peur de partager cet article avec une naturalista qui mérite d’avoir l’information également !

3 commentaires sur “Soins protéinés pour cheveux crépus, frisés : Dans quels cas les utiliser ?

  • Pamela

    Bonjour,
    Votre test me suggère d’utiliser la gamme wave’control. Mais en regardant les ingrédients, l’après-shampoing, masque et leave-in contiennent tous les 3 des protéines. Je me demande si un usage hebdomadaire de cette gamme ne créera pas plus de dégâts sur mes cheveux fins déjà cassants.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Eflynaturals

      Bonjour Paméla,
      Si justement vos cheveux sont cassants ils ont besoin de protéines pour que la fibre capillaire ne soit plus endommagée, c’est le composant dont le cheveu cassant manque le plus. La protéine contenu dans nos produits est en faible quantité afin d’être tout simplement tolérée et assimilée correctement. Vos cheveux vous diront alors merci pour l’utilisation de votre Rituel Wave Control.
      Belle journée à vous,
      Elfy Naturals

      Répondre
  • Laura

    Merci beaucoup pour vos articles qui m’aident vraiment à comprendre les choses et surtout on sent que vous maitrisez le sujet! merci 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *